En quoi consiste le MNT (Marche Nordique Tour) ?

C’est un circuit composé d’épreuves à label régional ou national, et dédié à la marche nordique en compétition, qui se déroule de septembre 2015 à fin octobre 2016.
Des points sont attribués à chaque participant en fonction de son classement à l’arrivée et du nombre d’arrivants.

Lancé le 14 septembre 2014, le Marche Nordique Tour a désormais pris son rythme de croisière.
Un règlement très spécifique définit les contours de cette discipline en plein développement sur tout le territoire.
Les années 2014 et 2015 ont été des années tests, avec des adaptations, des modifications des règlements en particulier la technique de marche afin de trouver la belle gestuelle tout en permettant d’obtenir de la performance.

Les épreuves nationales et régionales de MNC (Marche Nordique en Compétition) sont gérées, par un corps de jury spécialisé composé de juges arbitres et de juges MNC, ceci afin d’obtenir un bon  déroulement des épreuves, dans le respect de la règlementation et de la législation en vigueur.
Un Championnat National annuel de MNC attribue les titres de Champion de France de MNC en individuel : Hommes, Femmes ; et en équipes mixtes se déroulant sur une épreuve du MNT organisé sur l’année 2016.

Quel est le profil des athlètes qui pratiquent la marche nordique en compétition ?

A l’heure actuelle, parmi les pratiquants de la marche nordique, on peut dire qu’il y a environ 80 % de licenciés loisir et 20 % de licenciés compétition.

Les trente premiers de chaque étape du Marche Nordique Tour sont vraiment des compétiteurs.
Et, pour le top 10, on peut pratiquement parler d’athlètes de haut niveau.
Ce sont souvent des marcheurs qui faisaient de la marche nordique en loisir et qui veulent aller plus loin.

Beaucoup viennent de la course sur route et toutes les catégories peuvent être représentées, à partir des cadets.
Cela rajeunit les pelotons. Les courses font 10 à 15 kilomètres, avec des boucles d’environ trois kilomètres à parcourir.

La vitesse de la marche loisir est comprise entre 4 et 6 km/h. Avec un peu d’entraînement, on peut atteindre entre 6 et 8 km/h. Et en compétition, les meilleurs peuvent aller jusqu’à 10 km/h environ.

Quelles conditions doit-on remplir pour participer aux compétitions de marche nordique ?

Il faut obligatoirement être titulaire d’une licence valide Athlé compétition, Athlé running, Athlé entreprise ou d’un Pass’Running.

En revanche, pour briguer le titre de vainqueur du Marche Nordique Tour et pour participer aux championnats nationaux de marche nordique, il faut obligatoirement être titulaire d’une licence Athlé compétition.

Comment peut-on se qualifier pour les championnats nationaux ?

En participant à une des étapes inscrites au calendrier du Marche Nordique Tour.
Les trois meilleurs résultats lors des étapes du MNT, ainsi que la participation au championnat national, seront pris en compte pour le classement final.

Il y aura également un classement mixte par équipes sur quatre personnes.

Lors du championnat national, qui se tiendra en octobre 2016 aux Mureaux (région Parisienne), des titres de champion de France individuels et collectifs seront délivrés.

Extrait du règlement

  • La Marche Nordique consiste à propulser le corps à l’aide des quatre membres.
  • L’utilisation de deux bâtons spécifiques  »marche nordique » est obligatoire.
  • A chaque instant, on doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol, le bras et la jambe doivent toujours être en opposition.
  • La main et le coude du bras d’attaque doivent passer au niveau de la fesse en fin de poussée avant d’attaquer à nouveau devant le corps.
  • Le pied qui avance doit attaquer le sol avec le talon. La jambe d’attaque ne doit pas être tendue lors de son passage à la verticale du bassin.
  • Le pas glissé en marche nordique est interdit. Définition du pas glissé : il consiste à allonger au maximum la foulée en attaquant par la plante du pied.
  • L’abaissement du centre de gravité est interdit : Il sera maitrisé et  jugé  à partir des deux règles suivantes : la fente…, l’alignement…comme toutes les postures de l’athlétisme ou le bon alignement est primordial.
  • La fente glissée est interdite : avancée prolongée du genou au-delà du pied
  • Alignement articulaire obligatoire : pied, genou, bassin, épaule, en fin de propulsion de la jambe arrière, avec la main opposée derrière la hanche.
Ces règles sont édictées dans le cadre de cette discipline sur un sol plat, il est évident que les juges se doivent de tenir compte dans leur jugement du terrain accidenté : montée, descente, etc. afin d’apprécier le respect de la réglementation.
En cas de non-respect des règles, des pénalités sont mises en place sur le même principe qu’au biathlon, avec une boucle de pénalité de deux cents mètres à parcourir à chaque pénalité infligée au marcheur.