Thèmes abordés

  • Les grandes règles de l’entraînement

    Échauffement avec les bâtons
    Apprentissage des techniques de bâtons
    Bien respirer
    Étirements avec les bâtons

  • Jouer avec les bâtons, pratique ludique

    Exercices ludiques
    Exercices à deux ou à plusieurs
    Slalom, parcours accidentés adaptés

  • Les techniques de franchissement d’obstacles et d’équilibre

  • Les techniques de sauts

  • Les techniques de descente

Principe

La marche nordique est tendance chez les adultes mais méconnue par les jeunes.

Il s’agit pourtant d’une activité progressive et modulable suivant les publics.

L’usage des bâtons a pour effet de tonifier tout le corps, de faire du bien au dos, de préserver les articulations fragiles et de renforcer le système cardiovasculaire.

Cette discipline très complète est praticable toute l’année et ne présente aucun risque de surmenage dans la mesure où l’on travaille principalement en endurance.

Son apprentissage permet de se « familiariser avec l’effort » et constitue une alternative intéressante à la course à pied pour préparer les élèves au courseton ou à tout autre discipline sportive.

Les bienfaits de la marche nordique, tant au niveau moral que physique constituent une réalité que nous évaluons tous les jours sur le terrain avec les groupes adultes.
Notre plus grande satisfaction est désormais de transmettre cette passion à nos jeunes en transposant l’activité à leur niveau de motivation sans pour autant en changer l’esprit.

Enfants de 8 à 11 ans – séances de 1h30 à 2h30.
Espaces dédiés à La Motte Servolex et au Parc des Monts à Chambéry.

Témoignage

« Les enfants de plusieurs classes ont pu bénéficier d’une initiation à cette activité toute nouvelle pour eux ! Lors de 6 séances d’un peu plus d’une heure, ils se sont tout d’abord familiarisés avec le matériel puis ont découvert les différentes techniques pour adapter le pas à la forme du terrain : plat, montée, descente, obstacle…

Savoir utiliser ses bras pour mieux marcher les a beaucoup surpris. En effet, grâce aux bâtons, ils ont pu ressentir de nouvelles sensations et donc avoir un rythme sportif ! C’est avec envie qu’après l’échauffement, chacun s’équipait pour effectuer le parcours proposé, toujours en pleine nature, en suivant avec attention les conseils de Franz. Certaines activités faites au travers de jeux individuels ou d’équipe leur ont également permis de parfaire les techniques. Tous ont pu apprécier les progrès réalisés .

La dernière séance comprenant une marche plus longue, des jeux et un pique-nique se conclue par la remise des diplômes à chaque enfant, ils repartent ainsi fiers de leurs performances. »

Un enseignant